
Sport Santé et Civisme s'exportent !
Mayotte accueillait les franc-comtois du 4 au 6 Décembre à Mamoudzou, préfecture française et capitale de Mayotte. L’antenne Profession Sport Loisirs Outre-Mer a formé ses éducateurs sportifs aux enjeux de la Santé et du Service Civique.
Thomas Vincent, chargé de développement Sport Santé et Julien Petit, chargé de mission CDOS 25 ont formé 11 permanents et volontaires Civiques de PSL Mayotte. La pratique d’activités physiques adaptées, la formation et le suivi des volontaires en Service Civique étaient les principaux thèmes abordés.
« La formation fut très enrichissante, elle m’a permis de comprendre ce qu’était réellement la notion de sport santé. Je suis prêt à encadrer des personnes avec des pathologies. » Témoigne Kamal, éducateur sportif à PSL Mayotte.
Le bagage technique apporté permet aux éducateurs sportifs d’améliorer le travail sur le terrain. « La formation alternait théorie et pratique. C’est très pertinent pour animer un atelier pour des publics particuliers nécessitant une adaptation de notre langage et de notre manière de construire les séances. » Affirme Victor, éducateur sportif à PSL Mayotte.
Les retours positifs des éducateurs locaux sur la formation illustrent l’efficacité des intervenants franc-comtois. « Le dialogue était très riche. Nous avons échangé sur le métier d’éducateur sportif et de la Santé dans un milieu culturel différent de la Métropole. L’antenne PSL Mayotte a été très réceptive au contenu de la formation car il y a un fort potentiel pour la mise en place d’actions Sport Santé sur l’île. » Explique les deux formateurs.
Thomas et Julien soulignent l’accueil chaleureux sur place et remercient le personnel de l’antenne PSL Mahoraise pour ce séjour.
![]() |